Bücco - Guide ortho
Instructions supplémentaires

Instructions supplémentaires

Instruments de musique

Certains instruments de musique ont des embouts qui viennent entre les dents lorsque vous jouez. Apportez l’embout de l’instrument à votre orthodontiste pour qu’il puisse voir où celui-ci vient en contact avec les dents ou les appareillages. Il pourra alors vous conseiller.

Sports

Pour protéger l’intégrité de vos appareils, il est également important de faire particulièrement attention lorsque vous pratiquez certains sports. Dans certains cas, le port d’un protecteur buccal peut être nécessaire (il est bien sûr interdit de pratiquer la boxe).
Vous pouvez vous baigner avec vos appareils car ils ne rouillent pas.

Vêtements

Faire attention à ne pas se tirailler et accrocher ainsi vos appareils dans le chandail du voisin. C’est mauvais pour les appareils… et pour le chandail.

Si quelque chose casse en bouche

Même si c’est seulement 1 ou 2 jours avant le rendez-vous, qu’il y ait ou non de la douleur ou de l’inconfort, prévenir immédiatement votre orthodontiste afin qu’il puisse se préparer en conséquence et ne pas prendre trop de retard. Aidez-nous à vous aider.

Douleurs en début de traitement

Les 2 ou 3 jours qui suivent chaque rendez-vous, surtout en début de traitement, les dents peuvent être sensibles. C’est malheureusement normal. Il faut, durant cette période, manger des choses molles. Si la douleur est trop intense, on peut utiliser un analgésique (ex : Tylénol, Advil).

La cire en bâtonnets qui vous est donné lors de la mise en bouche des boîtiers et des fils ne doit être utilisée que si vous ressentez une irritation quelconque lors du traitement. Cependant, les premiers 7 à 10 jours sont une période d’adaptation et l’irritation que vous allez ressentir (qui vous fera penser à une sensation de brûlure au niveau des lèvres et des joues) va tranquillement s’atténuer. Durant cette période, résistez au désir de mettre de la cire car les lèvres et les joues se renforçant, l’irritation disparaîtra. Pendant ces 10 jours d’adaptation, ne mettez de la cire qu’aux endroits qui sont les plus sensibles ou si un ulcère se déclare.

Il n’y a aucune raison d’être inquiet lors d’un traitement d’orthodontie. Si quelque chose vous semble curieux, n’hésitez pas à téléphoner à la clinique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de régler le problème s’il y en a un.