Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?
C’est une articulation coulissante et pivotante du reste de la tête qui permet les mouvements de la mâchoire inférieure. On peut éprouver des problèmes lorsque la mâchoire pivote lors de l’ouverture, de la fermeture ou d’un mouvement latéral. Ainsi l’articulation et les muscles masticateurs peuvent être affectés ou occasionné un dysfonctionnement de la mâchoire appelé le syndrome de la dysfonction temporo-mandibulaire.
Symptômes
- Maux d’oreille malgré l’absence d’infection
- Douleur à la mâchoire plus intense le matin ou en fin de journée
- Douleur en mâchant, mordant ou en bâillant
- Claquement à l’ouverture et à la fermeture de la bouche
- Difficulté à ouvrir et fermer la bouche
- Blocage ou raidissement de la mâchoire en parlant
- Sensibilité des dents sans problème dentaire observé
Les causes
Les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires sont complexes et multifactorielles voici quelques exemples : traumatismes physiques, stress, serrement/ grincement des dents, bruxisme, la disharmonie entre la façon dont les dents ferment ensemble et la position idéale de la mâchoire.
Prévention
Éviter tout ce qui pourrait forcer ou stresser les articulations :
- Ouverture excessive de la bouche
- Mâcher de la gomme, de ronger vos ongles, les aliments très durs ou qui exigent beaucoup de mastication
- Dormir dans une position qui exerce une forte pression sur votre mandibule
- Grincer des dents
Les traitements
Conservateur : diète molle, application de chaleur au visage, physiothérapie, plaque occlusale, AINS ( les anti-inflammatoires non-stéroïdiens), relaxant musculaire
Arthrocinthèse de l’ATM (sous sédation ou anesthésie générale), chirurgie, repositionnement discale ou méniscectomie
Votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale
DMD, FRCD(c), chirurgienne buccale et maxillo-faciale
La Dre Nadia Rizkallah a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008. Elle a poursuivi son parcours en spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore Medical Center de l’Université Albert Einstein College of Medicine à New York. Elle est Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité.
Elle enseigne auprès des étudiants de médecine dentaire à l’Université de Montréal dans le cadre clinique de la chirurgie buccale ainsi qu’auprès des résidents multidisciplinaires à l’hôpital Notre-Dame du centre hospitalier universitaire de Montréal (axé entre autres sur des patients médicalement compromis ou victime de trauma). Elle pratique maintenant en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et au CHUM.