Le spécialiste
Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-facial possède l’expertise nécessaire pour identifier, diagnostiquer et traiter plusieurs pathologies de la bouche, des mâchoires et du visage. Il peut orienter une investigation à la fois médicale ou radiologique par des examens plus approfondis. Il fera des biopsies de lésions suspectes et les spécimens sont acheminés en milieu hospitalier pour analyse. Cette analyse déterminera le traitement final de la pathologie.
Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique?
Elle permet de remettre les mâchoires en bonne position lorsqu’il existe un décalage entre celles-ci et d’aligner la mâchoire du haut (maxillaire supérieure) et la mâchoire du bas (mandibule) quand l’orthodontie seule n’est pas suffisante. Le traitement orthodontique combiné à la chirurgie permettra d’obtenir des résultats supérieurs au traitement orthodontique conventionnel afin de maximiser l’esthétique et la fonction.
Que sont les dents de sagesse?
Les dents de sagesse sont en fait les troisièmes molaires de notre dentition comptant un total de 32 dents permanentes ou adultes. Ces dents, en général, débutent leur éruption dans la cavité buccale entre 14 à 25 ans. Par contre, dans une grande majorité de la population, ces dents se manifestent que partiellement dans la bouche (dite dent semi-incluse) ou demeure sous la gencive (dite dent incluse). Certaines personnes peuvent manquer une ou plusieurs dents de sagesse ou en disposer une ou plusieurs supplémentaires.
Votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale
DMD, FRCD(c), chirurgienne buccale et maxillo-faciale
La Dre Nadia Rizkallah a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008. Elle a poursuivi son parcours en spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore Medical Center de l’Université Albert Einstein College of Medicine à New York. Elle est Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité.
Elle enseigne auprès des étudiants de médecine dentaire à l’Université de Montréal dans le cadre clinique de la chirurgie buccale ainsi qu’auprès des résidents multidisciplinaires à l’hôpital Notre-Dame du centre hospitalier universitaire de Montréal (axé entre autres sur des patients médicalement compromis ou victime de trauma). Elle pratique maintenant en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et au CHUM.