fbpx

La crainte et l’anxiété face aux traitements dentaires affectent un grand nombre de patients, lorsqu’il est question de chirurgie, elles peuvent atteindre des sommets insoupçonnés.

Heureusement la sédation existe et le chirurgien maxillo-facial possède les connaissances et les compétences pour la prodiguer à ses patients de façon sécuritaire. C’est une procédure qui facilite la chirurgie buccale et augmente votre niveau de confort pendant la chirurgie. Vous serez en mesure de répondre aux directives du chirurgien. Toutefois le temps vous semblera passer très rapidement et vous ne vous rappellerez probablement pas de la chirurgie comme telle.

Administration de trois médicaments par intraveineux

  • Anxiolytique: modifie votre perception du temps pendant l’intervention
  • Narcotique: diminution de la douleur et la sensation de pression associée aux procédures buccales
  • Anti-inflammatoire stéroïdien: diminution de l’enflure ainsi que les nausées post-opératoires

 

Jour de l’intervention

  • Jeun de solides et de liquides 6 heures avant votre chirurgie (Liquides clairs eau/jus de pomme permis 3 heures avant)
  • Port d’un chandail à manches courtes
  • Enlevez votre poli à ongles afin que le capteur de saturation fonctionne
  • Vous devez obligatoirement être accompagné pour le rendez-vous. Et cette personne doit demeurer dans la salle d’attente durant votre intervention.
  • Ne prendre aucun autre sédatif le jour de la procédure. Si vous avez des médicaments à prendre le matin, ils doivent avoir été autorisé par le chirurgien avant l’intervention. Vous pouvez les prendre avec une gorgée de liquide clair de votre choix.

 

Pendant l’intervention

Après l’intervention

Vous demeurez dans notre salle de réveil pendant 15 à 30 minutes, afin que l’effet sédatif s’estompe et que vous rencontriez les critères de départ.

Les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme pour quelques heures. Il est donc important que vous preniez les précautions suivantes: vous devez être accompagné(e) d’un adulte qui vous reconduira de façon sécuritaire à la maison. Vous ne pourrez pas conduire pour le reste de la journée.

  • Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.
  • Évitez de vous lever soudainement debout ou de vous asseoir rapidement car cela peut causer des étourdissements.
  • Prenez la médication telle que prescrite par le chirurgien.

Votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale

Dre Nadia Rizkallah

DMD, FRCD(c), chirurgienne buccale et maxillo-faciale

La Dre Nadia Rizkallah a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008. Elle a poursuivi son parcours en spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore Medical Center de l’Université Albert Einstein College of Medicine à New York. Elle est Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité.

Elle enseigne auprès des étudiants de médecine dentaire à l’Université de Montréal dans le cadre clinique de la chirurgie buccale ainsi qu’auprès des résidents multidisciplinaires à l’hôpital Notre-Dame du centre hospitalier universitaire de Montréal (axé entre autres sur des patients médicalement compromis ou victime de trauma). Elle pratique maintenant en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et au CHUM.

Dre Nadia Rizkallah est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h