Bücco - Guide ortho
Orthodontie enfants

Orthodontie enfants

À quel âge consulter la première fois?

L’association américaine des Orthodontistes (AAO) et l’association canadienne des orthodontistes (ACO) recommandent une première consultation dès l’âge de 7 ans. Par contre, il n’est jamais trop tard pour avoir un traitement orthodontique. En effet, nos dents peuvent être déplacées tout au long de notre vie.

Des traitements préventifs peuvent être suggérés afin de réduire certains problèmes majeurs futurs avant l’éruption complète des dents adultes (vers l’âge de 7 à 9 ans). On peut utiliser des appareils simples et peu coûteux. Le type d’appareil pourra être suggéré lors de la première rencontre avec le Dr Rizkallah. Il pourrait être nécessaire de poursuivre par une deuxième phase de traitement à l’adolescence afin d’obtenir une relation et un alignement idéal. À ce moment, le patient sera informé des coûts associés à cette deuxième phase. Les traitements de la première phase simplifient le traitement avec les boîtiers et peuvent même raccourcir la durée du traitement le temps venu. Il est possible qu’aucun traitement préventif ne soit nécessaire mais l’orthodontiste surveillera périodiquement l’évolution de l’éruption des dents et la croissance des mâchoires pour intervenir au moment opportun.

En savoir plus sur l’orthodontie pour enfant

Voici les avantages du traitement d’interception :

  • Création d’espace pour les dents chevauchées en éruption
  • Réduction du risque d’un traumatisme des dents avancées
  • Atteinte d’une symétrie faciale en guidant la croissance des mâchoires
  • Maintien de l’espace nécessaire pour les dents permanentes à venir
  • Diminution d’extractions des dents permanentes par la suite
  • Traitement plus court avec les broches

La succion du pouce

La succion du pouce qui persiste au-delà de la maternelle, est une cause fréquente de première consultation. Les dents prennent une mauvaise position (dents en avant) et la mâchoire se déforme. La succion du pouce entraîne aussi une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et pendant la déglutition. Cette position incorrecte aggrave la déformation déjà provoquée par le pouce. Quand l’enfant a abandonné la succion du pouce, le port d’un appareil simple et bien toléré corrige en 12 mois ou plus les déformations de la mâchoire, tout en limitant les malpositions des dents.