Instruments de musique

Certains instruments de musique ont des embouts qui viennent entre les dents lorsque vous jouez. Apportez l’embout de l’instrument à votre orthodontiste pour qu’il puisse voir où celui-ci vient en contact avec les dents ou les appareillages. Il pourra alors vous conseiller.

Sports

Pour protéger l’intégrité de vos appareils, il est également important de faire particulièrement attention lorsque vous pratiquez certains sports. Dans certains cas, le port d’un protecteur buccal peut être nécessaire (il est bien sûr interdit de pratiquer la boxe).
Vous pouvez vous baigner avec vos appareils car ils ne rouillent pas.

Vêtements

Faire attention à ne pas se tirailler et accrocher ainsi vos appareils dans le chandail du voisin. C’est mauvais pour les appareils… et pour le chandail.

Si quelque chose casse en bouche

Même si c’est seulement 1 ou 2 jours avant le rendez-vous, qu’il y ait ou non de la douleur ou de l’inconfort, prévenir immédiatement votre orthodontiste afin qu’il puisse se préparer en conséquence et ne pas prendre trop de retard. Aidez-nous à vous aider.

Douleurs en début de traitement

Les 2 ou 3 jours qui suivent chaque rendez-vous, surtout en début de traitement, les dents peuvent être sensibles. C’est malheureusement normal. Il faut, durant cette période, manger des choses molles. Si la douleur est trop intense, on peut utiliser un analgésique (ex : Tylénol, Advil).

La cire en bâtonnets qui vous est donné lors de la mise en bouche des boîtiers et des fils ne doit être utilisée que si vous ressentez une irritation quelconque lors du traitement. Cependant, les premiers 7 à 10 jours sont une période d’adaptation et l’irritation que vous allez ressentir (qui vous fera penser à une sensation de brûlure au niveau des lèvres et des joues) va tranquillement s’atténuer. Durant cette période, résistez au désir de mettre de la cire car les lèvres et les joues se renforçant, l’irritation disparaîtra. Pendant ces 10 jours d’adaptation, ne mettez de la cire qu’aux endroits qui sont les plus sensibles ou si un ulcère se déclare.

Il n’y a aucune raison d’être inquiet lors d’un traitement d’orthodontie. Si quelque chose vous semble curieux, n’hésitez pas à téléphoner à la clinique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de régler le problème s’il y en a un.

Vos spécialistes en orthodontie

Dr Jean Rizkallah

DMD, MSc, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dr Jean Rizkallah est originaire de Laval. Il a complété ses études pré-universitaires au Collège Laval et au Collège Marianopolis. Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2009, docteur Jean Rizkallah a par la suite obtenu un certificat au programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

En 2014, le docteur Rizkallah a complété sa spécialité en orthodontie et a effectué une maîtrise en sciences dentaires à l’Université de Montréal. Il a été recruté comme professeur clinicien à l’Hôpital de Montréal pour enfants où il supervise le traitement des patients ayant des besoins spéciaux et dont la santé est compromise. Outre ses études et le travail, le docteur Jean Rizkallah aime faire du sport, voyager et surtout passer du temps en famille.

En août 2014, le docteur Rizkallah s’est installé au 4400 rue de Salaberry pour offrir des services d’orthodontie. Durant sa pratique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, il découvre une passion et une facilité pour traiter les enfants. Son approche chaleureuse et sa patience vous mettrons en confiance.

Dr Jean Rizkallah est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h
Dre Clarice Nishio

DMD, MSc, PhD, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dre Clarice Nishio a complété une maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie, ainsi qu’un postdoctorat en biologie cellulaire à l’Université de Montréal. Elle a également obtenu un doctorat en médecine dentaire ainsi qu’un doctorat en orthodontie à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Dre Nishio a reçu plusieurs prix et distinctions et a même été scientifique invitée à l’Université de Hiroshima.

En plus d’être professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dre Nishio offre des services d’orthodontie de qualité à la clinique Yulsmile. Sa douceur, son sourire contagieux et son travail minutieux vous mettront immédiatement en confiance.

Dre Clarice Nishio est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h