fbpx

À quel âge consulter la première fois?

L’association américaine des Orthodontistes (AAO) et l’association canadienne des orthodontistes (ACO) recommandent une première consultation dès l’âge de 7 ans. Par contre, il n’est jamais trop tard pour avoir un traitement orthodontique. En effet, nos dents peuvent être déplacées tout au long de notre vie.

Des traitements préventifs peuvent être suggérés afin de réduire certains problèmes majeurs futurs avant l’éruption complète des dents adultes (vers l’âge de 7 à 9 ans). On peut utiliser des appareils simples et peu coûteux. Le type d’appareil pourra être suggéré lors de la première rencontre avec le Dr Rizkallah. Il pourrait être nécessaire de poursuivre par une deuxième phase de traitement à l’adolescence afin d’obtenir une relation et un alignement idéal. À ce moment, le patient sera informé des coûts associés à cette deuxième phase. Les traitements de la première phase simplifient le traitement avec les boîtiers et peuvent même raccourcir la durée du traitement le temps venu. Il est possible qu’aucun traitement préventif ne soit nécessaire mais l’orthodontiste surveillera périodiquement l’évolution de l’éruption des dents et la croissance des mâchoires pour intervenir au moment opportun.

En savoir plus sur l’orthodontie pour enfant

Voici les avantages du traitement d’interception :

  • Création d’espace pour les dents chevauchées en éruption
  • Réduction du risque d’un traumatisme des dents avancées
  • Atteinte d’une symétrie faciale en guidant la croissance des mâchoires
  • Maintien de l’espace nécessaire pour les dents permanentes à venir
  • Diminution d’extractions des dents permanentes par la suite
  • Traitement plus court avec les broches

La succion du pouce

La succion du pouce qui persiste au-delà de la maternelle, est une cause fréquente de première consultation. Les dents prennent une mauvaise position (dents en avant) et la mâchoire se déforme. La succion du pouce entraîne aussi une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et pendant la déglutition. Cette position incorrecte aggrave la déformation déjà provoquée par le pouce. Quand l’enfant a abandonné la succion du pouce, le port d’un appareil simple et bien toléré corrige en 12 mois ou plus les déformations de la mâchoire, tout en limitant les malpositions des dents.

Vos spécialistes en orthodontie

Dr Jean Rizkallah

DMD, MSc, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dr Jean Rizkallah est originaire de Laval. Il a complété ses études pré-universitaires au Collège Laval et au Collège Marianopolis. Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2009, docteur Jean Rizkallah a par la suite obtenu un certificat au programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

En 2014, le docteur Rizkallah a complété sa spécialité en orthodontie et a effectué une maîtrise en sciences dentaires à l’Université de Montréal. Il a été recruté comme professeur clinicien à l’Hôpital de Montréal pour enfants où il supervise le traitement des patients ayant des besoins spéciaux et dont la santé est compromise. Outre ses études et le travail, le docteur Jean Rizkallah aime faire du sport, voyager et surtout passer du temps en famille.

En août 2014, le docteur Rizkallah s’est installé au 4400 rue de Salaberry pour offrir des services d’orthodontie. Durant sa pratique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, il découvre une passion et une facilité pour traiter les enfants. Son approche chaleureuse et sa patience vous mettrons en confiance.

Dr Jean Rizkallah est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h
Dre Clarice Nishio

DMD, MSc, PhD, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dre Clarice Nishio a complété une maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie, ainsi qu’un postdoctorat en biologie cellulaire à l’Université de Montréal. Elle a également obtenu un doctorat en médecine dentaire ainsi qu’un doctorat en orthodontie à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Dre Nishio a reçu plusieurs prix et distinctions et a même été scientifique invitée à l’Université de Hiroshima.

En plus d’être professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dre Nishio offre des services d’orthodontie de qualité à la clinique Yulsmile. Sa douceur, son sourire contagieux et son travail minutieux vous mettront immédiatement en confiance.

Dre Clarice Nishio est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h