Urgences

Urgences

Lors de traitements d’orthodontie, il peut arriver des situations d’urgence. Voici quelques conseils utiles :

Douleur

Elle peut survenir après un rendez-vous de mise en bouche d’un appareil, d’une installation de broches ou d’un rendez-vous de suivi. Les dents peuvent être sensibles pour quelques jours. Les premiers jours suivant le début d’un traitement, il est suggéré de consommer des aliments plus mous. Au besoin, prendre des analgésiques (Tylenol ou Advil). Dans la majorité des cas, la douleur disparaît après 3 ou 4 jours.

Fil qui blesse

Si le fil dépasse ou un boîtier blesse la joue, recouvrir l’extrémité avec la cire orthodontique qui vous a été remise dans votre trousse de départ. Communiquez avec le secrétariat afin de planifier un rendez-vous.

Fil déplacé ou sorti du boîtier

Veuillez communiquer avec le secrétariat afin de planifier un rendez-vous.

Boitier décollé

Cette situation peut arriver occasionnellement pendant le traitement. La première chose à faire est d’identifier l’emplacement du boîtier décollé et de communiquer avec le secrétariat.

Boîtier s’est décollé, bouge et tourne sur le fil

Glisser le boîtier près du boîtier voisin. Prendre de la cire, en faire une petite boule et l’écraser sur les deux boîtiers. De cette façon il ne bougera plus et pourra être recollé lors du rendez-vous.

Barre linguale décollés

Lorsque la barre linguale est décollée, communiquez avec le secrétariat car vous devez être vu rapidement. Apportez la barre à votre rendez-vous si elle est complètement tombée. Veuillez prévoir des frais supplémentaires si la barre est perdue ou brisée, et qu’elle doit être refaite par le Dr Rizkallah.

Appareil décollé, perdu ou brisé

Si l’appareil est brisé, tordu ou qu’il blesse, il faut cesser de porter ce dernier. S’il s’agit d’un appareil d’expansion palatine, les tours de clés devront être interrompus. Et n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat.

Hyrax (l’appareil fixe qui sert à agrandir le palais)

De la nourriture reste coincée

Utiliser la brossette ou de la soie dentaire pour déloger les débris alimentaires.

L’appareil est difficile à activer (tour de clé)

Avant de téléphoner pour un rendez-vous, vérifier que le dernier tour a bien été complété et que le prochain trou apparaît au complet. S’assurer que la clé est bien entrée dans le trou et l’activer de l’avant vers l’arrière. Pour que ce soit plus facile, s’allonger, le menton bien relevé vers l’arrière dans un endroit bien éclairé.

Sensibilité lors des activations de l’appareil

C’est tout à fait normal de ressentir une légère pression lors des activations. Il est alors suggéré de prendre du Tylenol ou Advil selon la posologie.

Séparateur perdu

Beaucoup de patients perdent un séparateur. Nul besoin de vous inquiéter. Simplement téléphoner à nos bureaux pour voir s’il est nécessaire de le remplacer. Sinon, vous pouvez essayer de le replacer vous-même de la façon suivante à l’aide de 2 longueurs de soie dentaire :

  • Enfiler les 2 soies dentaires au centre du séparateur.
  • Repliez les soies de chaque côté de façon à étirer le séparateur.
  • Glissez le séparateur entre les dents.
  • Assurez-vous que la partie supérieure du séparateur demeure visible au-dessus de la dent.
  • Retirez les soies délicatement.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec nous par courriel : info@yulsmile.com