Qu’est-ce que l’implant dentaire?
L’implant dentaire simule la racine d’une dent faite de titane de haut grade. Il est placé dans la mâchoire et après une courte période de guérison, l’os s’attache à l’implant; un processus appelé l’ostéointégration. C’est à ce moment qu’une dent de remplacement peut être fixée sur l’implant, lequel sert de pilier pour maintenir la dent en place.
Causes :
- Forme du visage et cou : cou large, menton reculé ou fuyant, visage étroit
- Dimension des voies respiratoires supérieures
- Pharynx étroit- voile du palais long
- Taille des adénoïdes et des amygdales
- Obstruction nasale/respiration buccale
- Âge
- Sexe (l’homme étant plus à risque)
- Surplus de poids
- Les allergies respiratoires
- La consommation d’alcool et/ou de médicaments
- Le tabagisme
- Si vous êtes affectés par les conditions médicales suivantes; vous présentez également un risque accru de souffrir d’apnée du sommeil:
- Hypertension (haute pression)
- Angine et arythmie
- Dépression
- Infarctus du myocarde
- Fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque)
- Paralysie
- Diabète
- Taux de cholestérol élevé
- Hypothyroïdie
Symptômes :
- Ronflement
- Somnolence
- Insomnie
- Étouffement avec éveil pendant le sommeil
- Réveil en ayant la bouche sèche ou un mal de gorge
- Les céphalées matinales
- Perte de mémoire
- Dépression
Diagnostic :
L’apnée du sommeil est diagnostiquée à partir d’un test spécialisé appelé polysomnographie ou étude du sommeil. Ce test permet de confirmer le diagnostic d’un trouble du sommeil, de reconnaitre une pathologie associée et d’orienter la décision thérapeutique. Cet examen est effectué en laboratoire du sommeil. Il consiste à l’enregistrement de différents paramètres au cours du sommeil. Vous devez ainsi dormir avec plusieurs électrodes ou capteurs attachés à différents endroits sur le corps. Par la suite, toutes les données recueillies sont compilées, traitées par un logiciel, analysées par un technologue du sommeil et revues par un médecin spécialiste du sommeil afin d’établir le diagnostic.
Traitements :
PPC
L’appareil de ventilation à pression positive continue (PPC). PPC signifie que l’air est poussé par une pression positive continue au niveau des voies respiratoires de façon à les maintenir ouvertes.
Appareil dentaire
Lors d’une visite de consultation le chirurgien peut vous prescrire un appareil dentaire spécialement conçu pour soulager vos symptômes modérés d’apnée du sommeil. Cet appareil est moulé à vos dents et s’utilise durant votre sommeil. Il sert à maintenir votre langue et votre mâchoire dans une position avancée, ce qui empêche d’aller vers l’arrière et de bloquer vos voies respiratoires.
Approche chirurgicale
Dans plusieurs cas, l’apnée du sommeil peut-être corrigée par chirurgie.
Voici quelques exemples; chirurgie orthognatique, uvulo-palato-pharyngo-plastie, amygdalectomie, adénoidectomie, traitement par radiofréquence, chirurgie au laser.
Conseil et prévention
- Cesser de fumer
- Maintenir un poids santé
- Consommer de l’alcool et caféine avec modération et éviter de prendre des somnifères ou des relaxants musculaires
- Traiter énergiquement la congestion nasale et les allergies
- Adopter un horaire de sommeil régulier
- Dormir sur le côté
Votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale
DMD, FRCD(c), chirurgienne buccale et maxillo-faciale
La Dre Nadia Rizkallah a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008. Elle a poursuivi son parcours en spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore Medical Center de l’Université Albert Einstein College of Medicine à New York. Elle est Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité.
Elle enseigne auprès des étudiants de médecine dentaire à l’Université de Montréal dans le cadre clinique de la chirurgie buccale ainsi qu’auprès des résidents multidisciplinaires à l’hôpital Notre-Dame du centre hospitalier universitaire de Montréal (axé entre autres sur des patients médicalement compromis ou victime de trauma). Elle pratique maintenant en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et au CHUM.