La période de rétention

Vous avez terminé votre traitement d’orthodontie actif. Vous vous dites fini les broches, les élastiques, le port des coquilles Invisalign. Les rendez-vous réguliers! Vous vous croyez enfin libre?

Et bien pas tout à fait!

La phase la plus difficile de votre traitement est terminée et vos dents sont maintenant parfaitement droites. Cependant, il faut dorénavant voir à maintenir les résultats le plus longtemps possible : c’est ce que nous appelons la période de rétention.

L’appareil Essix

Qu’est-ce que l’appareil Essix?

La plupart des patients reçoivent un appareil de rétention de ce type. C’est un petit appareil de rétention très discret. Il est transparent et garde les dents bien en place. C’est un plastique mince moulé sur les dents. Cet appareil doit être porté selon les recommandations du Dr Rizkallah. Votre coopération durant cette étape est primordiale pour un résultat optimal, car sachez que vos dents ont une mémoire et qu’elles tentent de revenir à leur position initiale toute votre vie, même après un traitement d’orthodontie.

À la fin du traitement d’orthodontie vous devenez responsable de votre sourire. Si le port de l’appareil n’est pas respecté, il arrive que nous ayons recours à une reprise de traitement. Il est donc important en cas de perte ou de bris de l’appareil de communiquer le plus rapidement possible avec nous.

L’entretien

Il faut le brosser tous les jours avec la brosse à dent et du dentifrice. Il est fortement déconseillé de manger avec l’appareil. Lorsqu’il n’est pas en bouche, l’appareil devrait être placé dans sa boîte. On doit éviter de laisser l’appareil près d’une source de chaleur ou à la portée d’un animal (les chats et les chiens adorent mordiller ces appareils).

L’appareil Hawley

Il s’agit d’un petit appareil de rétention fait d’une barre métallique et d’une partie acrylique en contact avec le palais. Il doit être porté selon les recommandations du Dr Rizkallah.

Entretien

Après les repas, on doit brosser les dents et l’appareil avec du dentifrice. Les pastilles de nettoyage pour prothèse sont fortement déconseillées.

Le fil lingual

Le fil lingual est un fil fixe collé sur la surface arrière des dents afin qu’elles gardent leur position après un traitement. Le fil est généralement placé au niveau des dents antérieures inférieures et supérieures. Ces fils restent sur vos dents toute votre vie. Il est important d’en prendre soin à l’aide d’un brossage rigoureux et du passage quotidien de la soie dentaire.

Vos spécialistes en orthodontie

Dr Jean Rizkallah

DMD, MSc, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dr Jean Rizkallah est originaire de Laval. Il a complété ses études pré-universitaires au Collège Laval et au Collège Marianopolis. Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2009, docteur Jean Rizkallah a par la suite obtenu un certificat au programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

En 2014, le docteur Rizkallah a complété sa spécialité en orthodontie et a effectué une maîtrise en sciences dentaires à l’Université de Montréal. Il a été recruté comme professeur clinicien à l’Hôpital de Montréal pour enfants où il supervise le traitement des patients ayant des besoins spéciaux et dont la santé est compromise. Outre ses études et le travail, le docteur Jean Rizkallah aime faire du sport, voyager et surtout passer du temps en famille.

En août 2014, le docteur Rizkallah s’est installé au 4400 rue de Salaberry pour offrir des services d’orthodontie. Durant sa pratique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, il découvre une passion et une facilité pour traiter les enfants. Son approche chaleureuse et sa patience vous mettrons en confiance.

Dr Jean Rizkallah est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h
Dre Clarice Nishio

DMD, MSc, PhD, FRCD(c), Orthodontiste

Voir la fiche

Dre Clarice Nishio a complété une maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie, ainsi qu’un postdoctorat en biologie cellulaire à l’Université de Montréal. Elle a également obtenu un doctorat en médecine dentaire ainsi qu’un doctorat en orthodontie à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Dre Nishio a reçu plusieurs prix et distinctions et a même été scientifique invitée à l’Université de Hiroshima.

En plus d’être professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dre Nishio offre des services d’orthodontie de qualité à la clinique Yulsmile. Sa douceur, son sourire contagieux et son travail minutieux vous mettront immédiatement en confiance.

Dre Clarice Nishio est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h