Sédation

Notre cabinet est conçu pour les jeunes patients et nos dentistes pédiatriques ont reçu une formation supplémentaire pour soigner les nourrissons, les enfants et les adolescents. La plupart des enfants sont calmes, confortables et confiants dans un cabinet dentaire pédiatrique. Parfois, cependant, un enfant peut se sentir anxieux ou craintif avant ou pendant le traitement. Par conséquent, votre enfant peut avoir besoin d’un peu plus de soutien pour pouvoir effectuer le traitement dentaire requis. Différentes options de sédation sont disponibles et votre dentiste pédiatrique vous proposera celle qui convient le mieux à votre enfant.

Inhalation d’oxyde nitreux/oxygène (« gaz hilarant »).

Le protoxyde d’azote est communément appelé gaz hilarant. Il est administré avec de l’oxygène à l’aide d’un masque placé sur le nez, également appelé « cagoule nasale ». L’oxyde nitreux-oxygène est efficace lorsque l’enfant est anxieux. Il s’agit d’une technique de sédation minimale. Le gaz permet à l’enfant de se sentir plus détendu et plus à l’aise lorsqu’il reçoit un traitement dentaire. Il peut également aider l’enfant à ressentir moins de douleur. L’enfant reste totalement éveillé pendant toute la durée du traitement. Les activités normales peuvent être reprises immédiatement après l’utilisation du gaz hilarant. 

Sédation orale

Dans certaines circonstances, le « gaz hilarant » peut ne pas être suffisant pour aider à guider le comportement de votre enfant pendant le traitement dentaire. Dans ce cas, des médicaments sédatifs peuvent être utilisés. L’enfant boira le médicament mélangé à du jus de fruit avant le rendez-vous. Cela réduira l’anxiété de l’enfant et l’aidera à tolérer les traitements plus compliqués ou plus longs afin qu’ils puissent être réalisés de manière sûre et efficace.

Nous prendrons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de votre enfant pendant les procédures dentaires. Ces médicaments provoquent une sensation de détente et de somnolence chez votre enfant, mais ils ne sont pas destinés à le rendre inconscient. Il s’agit d’une sédation modérée où l’enfant est encore éveillé pendant le traitement. Après un traitement avec sédation, l’enfant devra rentrer chez lui et se reposer tout en étant surveillé pendant quelques heures jusqu’à son rétablissement complet.

Anesthésie générale

Certains enfants peuvent ne pas être en mesure de tolérer un traitement éveillé ou peuvent nécessiter des travaux dentaires importants. Dans ces cas, une anesthésie générale peut être proposée. L’enfant est complètement « endormi » et n’aura aucun souvenir de la procédure. Tous les traitements sont effectués en une seule fois. Pour assurer les meilleurs soins à votre enfant, notre équipe se rend dans une clinique d’anesthésie générale ambulatoire :  AGM Clinique d’Anesthésie. https://cliniqueagm.com/en 

Votre spécialiste en dentisterie pédiatrique​

Dre Rita-Maria Chami

DMD, MSc, FRCD(c), Dentiste Pédiatrique

La Dre Rita-Maria Chami a obtenu un doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2017. Après avoir obtenu son diplôme dentaire, elle a ensuite suivi un programme de résidence multidisciplinaire d’un an à l’Hôpital de Montréal pour enfants de l’Université McGill, au cours duquel elle a pu élargir ses compétences et confirmer son intérêt pour le traitement des enfants.

Le Dr Chami a ensuite suivi une formation spécialisée de trois ans à l’Université de Toronto, où elle a également obtenu une maîtrise en sciences. Elle est membre du Collège Royal des Dentistes du Canada et de l’Académie Canadienne et Américaine de Dentisterie Pédiatrique. 

Après avoir terminé sa formation, le Dr Chami est retournée exercer dans sa ville natale de Montréal. Elle est maintenant professeur clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants et conférencière invitée à la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill.

En tant que dentiste pédiatrique, l’objectif du Dr Chami est d’offrir une expérience dentaire agréable à ses patients et à leurs familles. Elle s’efforce de fournir les meilleurs soins dans un environnement confortable afin que chaque enfant puisse repartir avec un sourire sur le visage après son rendez-vous !   

Pendant son temps libre, le Dr Chami aime être à l’extérieur et passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle aime aussi essayer de nouveaux restaurants et préparer de nouvelles recettes.

Dre Rita-Maria Chami est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h
h
h