Dans les heures qui suivent

Suivant cette procédure chirurgicale, une enflure au visage s’ensuit fréquemment et vous pourriez remarquer des contusions sur la peau. Ceci est tout à fait normal. Appliquez un sac de glace 15 minutes sur la région à intervalles de 60 minutes pendant 48 heures, ce qui réduira l’enflure au minimum. L’enflure augmente légèrement de 48 à 72 heures après la chirurgie mais peut persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si une fois disparue, l’enflure revient, communiquez avec nous.

Après 72 heures

Appliquez des compresses chaudes et au besoin faites des exercices d’ouverture de la bouche pour retrouver l’ouverture normale.

Repas

Prenez des repas mous et plus fréquent durant les deux premiers jours. Ex : yogourt, soupe, jello, boissons laitières, etc. puis passez à un régime alimentaire plus normal. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de pailles au cours de la première journée pour ne pas provoquer de saignement.

Repos

Reposez-vous le reste de la journée de votre opération, en tenant votre tête légèrement élevée.

Cigarette butt

Tabagisme

Évitez de fumer.

Saignements

Il est normal de saigner un peu au cours des premières 24 à 48 heures. S’il y a saignement, utilisez des carrés de gaze pliés en quatre et appliquez avec pression ferme à la région du saignement en mordant le gaze durant 40 minutes. Ne pas cracher puisque cela favorise le saignement.

Hygiène

Vous pouvez brosser vos dents doucement le jour suivant la chirurgie.

Il est important de garder votre bouche propre. À compter de demain, utilisez un rince-bouche d’eau salée (une cuillerée à thé de sel dans un grand verre d’eau tiède devrait être utilisée après les repas et au coucher).

Médication

Au besoin, des médicaments pour soulager la douleur vous sont prescrits. Les instructions seront indiquées sur le contenant; suivez-les attentivement.

Sutures fondantes

Des sutures fondantes sont utilisées pour la plupart des interventions mais peuvent persister jusqu’à 7-10 jours.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à téléphoner au bureau et il nous fera plaisir de vous aider.

Votre spécialiste en chirurgie maxillo-faciale

Dre Nadia Rizkallah

DMD, FRCD(c), chirurgienne buccale et maxillo-faciale

La Dre Nadia Rizkallah a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2008. Elle a poursuivi son parcours en spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore Medical Center de l’Université Albert Einstein College of Medicine à New York. Elle est Fellow du Collège Royal du Canada dans sa spécialité.

Elle enseigne auprès des étudiants de médecine dentaire à l’Université de Montréal dans le cadre clinique de la chirurgie buccale ainsi qu’auprès des résidents multidisciplinaires à l’hôpital Notre-Dame du centre hospitalier universitaire de Montréal (axé entre autres sur des patients médicalement compromis ou victime de trauma). Elle pratique maintenant en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et au CHUM.

Dre Nadia Rizkallah est membre des associations dentaires suivantes :

h
h
h
h